Des nouvelles des projets
Dans cette newsletter d'automne, nous vous présentons quelques nouvelles des 2 projets que nous soutenons actuellement, de la dernière ExpoSida ainsi que de la vie de notre association. Mais tout d'abord, une nouvelle réjouissante!
Au cours de ses études de psychologie, Gabriel Valdez a développé de larges connaissances en méthodes statistiques, et passe ces dernières années une partie de son temps libre à donner des cours aux étudiant-e-s qui rencontrent des difficultés avec cette matière. Cette année, il a décidé de faire don à IDH Suisse d'une partie de ce qu'il a gagné pendant l'été. Ses cours sont visiblement très appréciés: on ne sait pas si c'est la compétence de Gabriel ou son charme qui a le plus de succès. Toujours est-il que Gabriel vient de faire don d'une somme de 740.– à notre association! @Gabriel: un immense MERCI pour ton engagement et ta générosité! Vous voulez mettre vos compétences au profit de notre association? N'hésitez pas à contacter le comité pour nous présenter vos idées et initiatives!
Prévention de la consommation de drogues: rapport intermédiaire
IDH-Bolivia s'est lancé dans un projet de prévention de la consommation de drogues, y compris d'alcool, chez les jeunes, dans le but plus large de prévenir la violence et plus particulièrement les violences sexuelles, qui sont souvent liées à la consommation de ce type de substances.
Ce projet est soutenu par le Service de la solidarité internationale (SSI) depuis le début de l'année 2015.
Il s'inscrit sur deux axes:
- Une phase de préparation et de sensibilisation au thème des drogues et de l'alcool, durant la première moitié de l'année 2015: la formation de l'équipe d'IDH-Bolivia sur le sujet, le renforcement du matériel par la création d'un feuillet intitulé «Contruye tu camino» ainsi que l'organisation de sessions d'enseignement dans les collèges, suivies par plus de 500 élèves.
- La création d'un nouvel espace spécialement dédié à la thématique des drogues et de l'alcool au sein de l'ExpoSida d'août 2015 (voir ci-dessous).
Les résultats des premiers tests soumis aux élèves ont démontré que les connaissances des jeunes sur le thème des drogues et sur les moyens de prévention sont très limitées. IDH-Bolivia a toutefois constaté une forte demande de la part des enseignants et des parents, que le sujet préoccupe, mais aussi un vif intérêt chez les élèves, surtout les plus âgés. Le bilan de ce nouveau projet est donc positif, les défis sont nombreux et nous souhaitons à IDH-Bolivia plein succès dans sa continuation.
Une demande de prolongation sera présentée au SSI d'ici à la fin de l'année.
Prévention de la violence sexuelle: rapport intermédiaire de 3e année
Le projet financé par la Fédération genevoise de coopération (FGC) et qui vise à prévenir la violence, en particulier sexuelle, dans les premières relations affectives, continue sur sa lancée.
L'année 2015 est celle de la campagne de prévention «Tod@s Atent@s contra la violencia de género» dont le thème est repris pour l'ExpoSida du mois d'août.
Les enseignants formés par IDH-Bolivia ont continué à donner des cours sur le thème à leurs élèves. Ils continuent à être formés grâce à des sessions de renforcement.
Sur le premier semestre, IDH-Bolivia a participé à plusieurs fêtes de prévention organisées par des enseignants formés les années précédentes. D'autres de ces fêtes sont encore à venir sur le deuxième semestre.
IDH-Bolivia a bien entendu continué à préparer du matériel de prévention pour les jeunes (cartes postales, affiches, courts-métrages...), distribué lors des sessions d'enseignement.
Les ateliers de sensibilisation de parents d'élèves, qui encouragent ces derniers à parler avec leurs enfants sur des sujets sensibles tels que la violence conjugale, rencontrent un franc succès. Le nombre de participants est en progression (près de 1200 participants sur le premier semestre).
Le savoir et l'envie de le partager se transmettent et ce projet porte ses fruits!
ExpoSida/ExpoVida, 18e édition
La 18e édition de l'ExpoSida-ExpoVida d'IDH-Bolivia a eu lieu du 24 au 29 août dernier à Cochabamba et a accueilli officiellement 27'797 personnes – la plupart étant des élèves provenant de 340 collèges. L'inauguration le 24 août s'est faite en présence des autorités invitées et d'institutions travaillant dans le domaine. Cette année, l'Expo a voulu renforcer la campagne annuelle de prévention de la violence de genre, et a aussi fait la lumière sur l'homophobie et les diversités sexuelles. Les autres thèmes étaient la prévention de la violence dans les premières relations amoureuses (Abre los ojos), la prévention de la consommation de drogues et d'alcool et, comme chaque année, la prévention, le diagnostic et le traitement du VIH/Sida.
De plus, IDH-Bolivia a pu offrir de l'espace à 14 institutions, comme par exemple la «Defensoria del pueblo», le «Réseau Bolivien des personnes vivant avec le VIH», le «Réseau contre la violence contre les femmes» ou «Save the Children». L'objectif étant avant tout de leur permettre de partager leurs activités avec le public.
L'Expo a connu un grand succès auprès des élèves avec ses méthodes interactives, proposant des tests de connaissances, des panneaux d'information, des jeux, des œuvres de théâtre, des séances vidéo et autres. Pour renforcer les connaissances, du matériel d'information a été distribué aux personnes qui ont participé aux jeux.
La réalisation de cet événement, qui est l'un des plus grands événements d'éducation en Bolivie et en Amérique Latine, a pu être se faire grâce à l'appui financier de plueieurs partenaires: la Fédération Genevoise de Coopération, le Service de la solidarité internationale du Canton de Genève, la Centrale Sanitaire Suisse, ICCO-Hollande et Save the Children. Il a bénéficié également de l'engagement de 253 volontaires, principalement des collégiens, qui ont transmis leurs connaissances à leurs pairs. Il est aussi important de souligner l'effort et la volonté de plusieurs collèges qui se sont déplacés des régions rurales éloignées et ont financé eux-mêmes leurs frais de transport.
Vie de notre association
Afin de prolonger le magnifique travail de notre partenaire IDH-Bolivia, nous avons déposé cet été une demande d'extension de projet pour trois années à la FGC, pour lequel nous avons légèrement remanié le titre: «Prévention des violences et abus sexuels chez les jeunes en Bolivie, Province de Quillacollo (Cochabamba)». Changer les comportements dans ce domaine est un processus de longue haleine. Les résultats de l’enquête pour la première phase montrent d'importants progrès au niveau des connaissances des adolescent-e-s. IDH-Bolivia souhaite maintenant poursuivre sur cette base avec quelques nouveautés, comme une extension géographique, la formation de jeunes multiplicateurs qui diffuseront l'information auprès de leurs pairs et l'abaissement de l'âge des adolescent-e-s sensibilisé-e-s à la violence sexuelle à 10 ans (contre 12 actuellement). La demande de financement, pour trois ans (de janvier 2016 à décembre 2018), est en ce moment examinée par la FGC.