De l’espace privé à la société civile: une sexualité sans dérapage
Le projet de notre partenaire, qui a débuté en 2013, résulte d’une part d’une prise de conscience en Bolivie du nombre et de la gravité des violences sexuelles en particulier envers les enfants, et d’autre part de violences qui peuvent s’instaurer au sein d’un couple nouvellement formé; il part du constat qu’une violence exercée au sein d’un espace privé a également une incidence sur la société en général.
Le projet, qui bénéficie d'un financement de la FGC, se développe dans les établissements scolaires et les familles de Quillacollo, vise les enfants de 12-14 ans afin de les renforcer face aux risques d’abus sexuels, ainsi que les jeunes de 15-18 ans afin de favoriser des premières relations amoureuses sans violence.
Avant tout éducatif, préventif et orienté sur les jeunes, leurs familles et les établissements scolaires, ce projet bénéficie de toute l’expérience et la réputation qu’IDH Bolivia a tissées par son programme Sid’Accion. À nouveau, il se développe en partenariat avec les autorités éducatives et comporte une forte dimension d’incidence politique, c.-à.-d. de responsabilisation des pouvoirs publics.