Semaines TinkuNapaq à Cochabamba
Entre le 27 août et le 6 septembre, l’Instituto para el Desarrollo Humano (IDH) a organisé plusieurs événements sous le titre de Tinku Napaq, expression quechua que signifie se battre pour des idées.
La présence de Coalition Plus a été soulignée, notamment lors de l’inauguration de l’exposition «Preparemos un mundo sin sida» qui présente les nouvelles stratégies de la prévention combinée et l’importance de la non discrimination pour atteindre les objectifs 90-90-90 d’une façon simple, à laquelle ont participé les consuls de France, Suisse et la Responsable de l’Agence française de Développement pour la Bolivie. Un espace d’information sur les 10 années de Coalition Plus a été aménagé, illustrant quelques activités de ses membres, notamment d’IDH Bolivie.
Inauguration, photo de gauche: Cordula Thöny, Consul de Suisse à Cochabamba; Neige Pruvost, direcrice de l’Alliance française de Cochabamba; Emanuel Lung, Consul de France à Cochabamba; Carine Megueulle, Responsable de l’Agence Française de Développement pour Bolivie; Edgar Valdez, directeur de l’Instituto para el Desarrollo Humano; Vincent Pelletier, directeur de Coalition Plus; Anne Saudan, Instituto para el Desarrollo Humano; Dr. Joaquin Salcedo, Président de l’Instituto para el Desarrollo Humano
Photo de droite: Daniela Rojas et Vincent Pelletier de Coalition Plus (France)
Daniela Rojas, Responsable du Programme Recherche de Coalition Plus, a pu échanger avec l’équipe de IDH au sujet des recherches communautaires lors d’une réunion interne dans le but d’améliorer le niveau et la participation des populations vulnérables tout au long du parcours des enquêtes.
Le premier Conversatorio s’est déroulé avec la présence de 24 personnes de 13 organisations de la société civile (LGBT, personnes vivant avec le VIH, association des jeunes avec le VIH, travailleurs du sexe, conseil juvénile d’IDH, volontaires, etc.), qui ont échangé sur la situation en rapport aux objectifs 90-90-90. Dans les conclusions, il s’avère que la Bolivie n’utilise pas tous les moyens à sa disposition pour lutter contre l’épidémie, qu’il est nécessaire de travailler sur un agenda global et non fractionné par population vulnérable et qu’il faut former de nouveaux liderships dans chaque population. L’IDH a offert son appui pour le renforcement des capacités de ces organisations.
D’autre part, le séminaire international a permis pendant 2 jours de parler de la prévention combinée, de l’approche communautaire et du cycle de vie des personnes avec le VIH «Nacer, vivir y envejecer con el VIH». La présence de 5 exposants de France, Argentine et Pérou, la plupart activistes, a offert une nouvelle facette du sujet pour les 425 personnes présentes, essentiellement des services de santé, étudiants, mais aussi liders des communautés vulnérables. Une mémoire du Séminaire a été diffusée, soulignant les points forts de ces deux journées d’actualisation.
Le séminaire a été relayé par les «correspondants clés», réseau latino américain de journalistes sur le VIH.
De façon parallèle, l’équipe a organisé une courte session de théâtre sur la prévention de la consommation des drogues et la violence dans les premières relations de couple, «No te metas en mi vida» présentée par le groupe «Al Toque» dans certains collèges publics de Cochabamba, de Quillacollo et de Colcapirhua. Plus de 7000 élèves ont ainsi pu participer à ce moment à la fois humoristique et réflexif, qui donnait lieu à un court débat. Les commentaires des élèves et des enseignants-es ont démontré que cette forme de prévention est appréciée et permet de renforcer le travail en classe.
Ces différents événements ont pu être organisés grâce aux financements de la Fédération Genevoise de Coopération, la Centrale Sanitaire Suisse (FEDEVACO), Le Service de Solidarité Internationale du canton de Genève (fonds drogues), Pain pour le Monde-Allemagne, Alliance Internationale et Coalition Plus pour les frais liés aux conférenciers internationaux.