Quelques nouvelles d'IDH, en Bolivie et en Suisse
Rencontre avec Anne et Edgar
Anne et Edgar Saudan-Valdez, fondateurs et directeurs d’IDH-Bolivia, étaient de passage en Suisse en ce début du mois d’octobre. Nous avons profité de leur passage pour organiser une rencontre avec tou-te-s les membres d’IDH-Suisse intéressé-e-s le dimanche 2 octobre. Une bonne vingtaine de personnes ont répondu présentes. Outre le renforcement des liens d’amitié autour d’un goûter canadien chaleureux, l’après-midi a aussi permis aux membres présent-e-s d’entendre des nouvelles « de première main » sur la situation en Bolivie et sur les projets d’IDH-Bolivia ainsi que de discuter et échanger expériences, conseils et interrogations autour des défis actuels en Bolivie et en Suisse et des meilleures manières d’y répondre. La discussion s’est avérée passionnante et très instructive pour toutes et tous.
IDH-Suisse garantit CHF 20'000.- pour le projet de centre communautaire de santé sexuelle et affective
Un nouveau projet est en cours de réalisation à Cochabamba : la mise sur pied d’un Centre communautaire de Santé Sexuelle et affective pour les populations les plus vulnérables au VIH. Cela fait plusieurs années qu’IDH-Bolivia réfléchit à la création d’un tel centre, qui non seulement permettrait de répondre à une demande en s’appuyant sur l’expertise de l’association dans ce domaine, mais également devrait permettre de générer quelques fonds propres, une nécessité pour assurer la pérennité de l’association et répondre aux recommandations des bailleurs de fonds. Actuellement, le projet est en train de se concrétiser, puisqu’IDH-Bolivia vient d’acquérir le terrain mitoyen à ses bureaux pour y construire ce centre.
IDH-Suisse a décidé de soutenir directement ce projet, grâce aux fonds propres de l’association – constitués en majeure partie des cotisations et dons de ses membres, et de recettes lors d’événements comme la braderie. IDH-Bolivia nous avait adressé une demande pour une aide ponctuelle de CHF 10'000.- (travaux de réfection des murs du terrain, de réparation du bâtiment existant, frais pour établir les plans de la nouvelle construction). Au vu des frais prévisibles auxquels IDH-Bolivia va devoir faire face dans un futur prochain pour la suite de ce projet, et de la pertinence de celui-ci, le comité d’IDH-Suisse a décidé de garantir à IDH-Bolivia une aide de CHF 20'000.- pour le lancement de ce projet productif. Nous allons tenter de récolter une partie de ces fonds en déposant des demandes à diverses fondations, et couvrirons le reste avec les fonds propres de l’association.
Un très grand merci à vous toutes et tous, car c’est grâce à votre générosité qu’IDH-Suisse a les fonds nécessaires pour assurer ce soutien à IDH-Bolivia !
Un nouveau projet déposé auprès du Fonds mécénat des SIG
IDH-Suisse a déposé un nouveau projet auprès du fonds mécénat des Services industriels de Genève (SIG). Cette demande devrait être examinée à la fin du mois d’octobre. Le projet consiste à actualiser la formation des enseignant-e-s formé-e-s précédemment par IDH-Bolivia à la prévention du VIH-Sida dans le cadre de son projet « Abriendo Puertas » (aujourd’hui terminé), et à renforcer ces activités de prévention par la création d’une pièce de théâtre destiné-e aux collégien-ne-s.
Depuis 2015, IDH-Bolivia ne reçoit plus de financement pour continuer la formation de nouveaux enseignant-e-s sur le thème de la prévention du VIH-Sida. De nombreux-ses enseignant-e-s formé-e-s précédemment poursuivent néanmoins les activités de prévention avec leurs nouveaux élèves, en s’appuyant sur la formation et le matériel reçus d’IDH-Bolivia il y a plusieurs années. Cependant, il est nécessaire d’une part d’actualiser le matériel et l’information donnée aux enseignant-e-s, au vu des avancées dans ce domaine et des nouvelles recommandations de l’OMS, et d’autre part de remotiver les enseignant-e-s afin d’assurer la meilleure pérennité possible du travail de formation et de prévention accompli durant de nombreuses années par IDH-Bolivia.
C’est pourquoi nous espérons vivement pouvoir vous annoncer prochainement une réponse favorable à cette demande de la part du bailleur de fonds sollicité !
Nouvelles de Bolivie : ExpoSida/ExpoVida 2016
Pour sa 19e édition, l’ExpoSida/ExpoVida a à nouveau battu des records de fréquentation, avec 28’747 visiteurs-ses, en provenance de 347 collèges de la région de Cochabamba. Pour mener à bien cet événement éducatif – le plus grand de ce type en Bolivie –, IDH-Bolivia a une fois encore déployé des trésors d’énergie et de créativité : 5 espaces d’exposition sur les thèmes du VIH-Sida, de la violence et de la consommation de drogues, 2 pièces de théâtre, plusieurs films et pas moins de 220 jeunes volontaires présents à l'ensemble des formations…
Toutefois, bien que les autorités reconnaissent l’importance de traiter de ces thèmes et la qualité de l’événement organisé par IDH-Bolivia, le soutien réel et concret fait toujours défaut. IDH-Bolivia a donc relancé une fois encore les autorités locales pour les appeler à prendre leurs responsabilités en passant de la parole aux actes : « Malgré le fait que nous atteignons chaque fois davantage de personnes, les fonds pour réaliser cet événement unique sont chaque fois en diminution. Toutes les autorités s’accordent sur l’importance de réaliser la prévention de ces problèmes, qui sont chaque jour plus aigus et affectent principalement les enfants et adolescent-e-s. Nous dénonçons cette incohérence entre le discours politique et l’engagement réel […] Comment comprendre qu’un événement si important, avec une approche nettement éducative et de santé publique, qui a une trajectoire de 19 années sans interruption, offrant des contenus alternatifs innovants et participatifs depuis la société civile, qui est unique en Bolivie et en Amérique latine, ne reçoive aucun appui concret des autorités, ni des entreprises privées ? Cela fait plusieurs années que nous répétons que ce manque d’appui met en risque la continuité de cet événement. » Espérons que l’appel sera entendu et que la 20e édition d’ExpoSida/ExpoVida pourra également être la première édition soutenue concrètement par les autorités locales !
Retrouvez des photos et une description de la 19e édition de l’ExpoSida/ExpoVida dans le bulletin édité par IDH-Bolivia.
Suivi des projets financés par la FGC
Les rapports finaux d'activités et financiers du projet 12-50 financé par la FGC (première phase du projet de prévention des violences sexuelles et dans les premières relations affectives, menée de 2012 à 2015), ont été acceptés par la FGC, qui nous a transmis son quitus pour ce premier projet que nous leur avions soumis. Par ailleurs, la FGC a également reçu le rapport de mission de Valérie Bouloudani, qui s'était rendue au printemps passé à Cochabamba pour une visite de terrain d'IDH-Bolivia.