Merci 2020 et bonne année 2021
Chères amies, chers amis,
L’année 2020 fut très particulière pour tout le monde. Heureusement, malgré ces circonstances particulières, IDH n’a pas été complétement freiné, ni en Suisse ni en Bolivie. Nous aimerions féliciter l’équipe d’IDH Bolivia qui a su innover face à l’épidémie en mettant en place de nouvelles enquêtes, en favorisant la formation à distance, en mettant en place des webinaires, en organisant des évènements préventifs sous forme virtuelle, en élargissant ces compétences pour faire de la prévention également contre le covid-19 entre autres. Pour en savoir plus sur les activités d’IDH Bolivia nous vous invitons à lire le bulletin annuel en français.
Du côté suisse nous tenons à féliciter également la solidarité de nos membres et amis qui ont répondu à l’appel de dons pour venir en aide aux populations vulnérables économiquement pendant la première vague en Bolivie. Grâce à votre soutien, 120 familles ont pu recevoir des bons alimentaires. Les dons reçus plus tardivement ont été mis de côté pour l’instant et seront utilisés lors d’une deuxième vague qui semble inévitable.
Concernant le projet actuel, nous sommes très satisfaits de voir comment le projet FGC « D’amour et de sexe » a pu se dérouler dans un contexte aussi incertain et avec la fermeture prématurée de l’année scolaire. Comme mentionné lors de l’AG, le fait que le projet ait ciblé les plateformes digitales comme Facebook ou Whatsapp comme moyen de prévention a permis une meilleure adaptation du projet face à l’épidémie.
Le site web et la page Facebook du projet ont reçu plus de 12'000 visites chacune. Les objectifs ont donc été atteints. 62% du trafic vers le site web provient de Facebook ce qui montre la pertinence d’utiliser ce moyen pour augmenter la visibilité du site web. Presque 3’000 utilisateurs ont exprimé leurs préoccupations par Whatsapp et ont reçu une orientation personnalisée ou ont été réorientés sur un service public ou privé adapté (70 personnes). Selon les observations de l’équipe d’IDH Bolivia, WhatsApp est l'espace le plus utilisé et apprécié par les jeunes pour les consultations sur la sexualité, offrant rapidité et confidentialité.
Nous sommes heureux d’annoncer également qu’après une année de recherche de fonds, le projet de prévention de la consommation des drogues dans les collèges, précédemment financé par le Service de Solidarité International de Genève, a pu reprendre en décembre 2020 grâce à un appui de la fondation Anne Frank de Bâle, de la United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) et d’IDH Suisse. L’objectif est de renforcer la prévention de la consommation de drogues dans les mêmes zones de la phase précédente pendant une année.
Pour finir, nous aimerions, bien sûr, vous souhaiter à tous une belle année 2021.
Le comité d’IDH Suisse
(Alice, Gabriel et Mehdi)