2019 entre tensions et réussites
Chères amies, chers amis,
Comme vous le savez surement, ce fut une fin d’année avec beaucoup de tensions en Bolivie suite aux élections présidentielles du 20 Octobre. Pendant 21 jours, des manifestations ont eu lieux et les routes ont été bloquées jusqu’à que l’ex président Evo Morales renonce le 10 Novembre après 14 ans de mandat. Madame Jeanine Añez assume la présidence intérimaire du pays et suite à cela, de violents affrontements ont eu lieu notamment à Cochabamba entre des partisans d’Evo Morales et les forces militaires. Actuellement la situation semble s’être apaisée et nous espérons que le peuple Bolivien puisse élire bientôt un représentant compétent et bienveillant de manière démocratique.
Tous ces événements ont forcément eu des conséquences sur les avancées de projets et sur certaines des activités prévues qui ont été suspendues ou repoussées à plus tard. Cependant, l’année 2019 a tout de même été remplies de réussites pour les projets d’IDH Bolivie, particulièrement ceux que nous suivons ici en Suisse à travers notre association. Parmis ces projets nous avons un qui se termine, un qui a pu bien démarrer et un qui a reçu un nouveau financement pour l’année 2020.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous ces projets et nous profitons pour remercier infiniment tous ceux qui nous soutiennent et qui permettent d’offrir aux jeunes boliviens la possibilité de prendre leur futur en main grâce à l’éducation et à la prévention.
Nous vous souhaitons une année 2020 bienveillante et plein de bonnes surprises,
Le comité d’IDH Suisse
(Alice, Cédric, Gabriel et Mehdi)
La fin - Projet de prévention de la consommation des drogues dans les collèges de Cochabamba
Ce projet financé par le Service de Solidarité Internationale du Canton de Genève a touché à sa fin en décembre 2019 avec des chiffres qui dépassent les attentes initiales.
En 3 ans, le projet a atteint 9.093 élèves, à travers la formation de 156 enseignants-es, avec des sessions en classe et des fêtes de prévention. Avec l’ExpoSida (2017), le TinkuNapaq (2018-2019) et les activités de théâtres, le projet a atteint plus de 56.250 élèves.
154 jeunes leaders ont été formés dans la prévention des drogues entre 2017 et 2019. Ces élèves ont joué un rôle important dans la multiplication des connaissances concernant la consommation des drogues de pairs à pairs et l’organisation des activités avec les enseignants.
Nous regrettons ne pas pouvoir continuer avec ce projet qui a rencontré un vif succès chez les enseignant-e-s et les élèves par manque de fonds mais nous continuons la recherche de financements.
Le début - Projet "Amor sexo y algo más" amélioration de la santé sexuelle et affective des adolescent-e-s à l'aide des nouvelles technologies de l'information
Le premier semestre de ce projet financé par la FGC a été consacré à la préparation et l’ajustement de toutes les plateformes digitales (Page Web, Facebook, Whatsapp) et à l’élaboration de protocoles pour les consultations. Les services du projet ont été promus dans les collèges et une conférence de presse a été organisée sur la place principale pour le lancement.
Depuis le mois d’août, le nombre de visites attendues a été dépassé avec 8500 visites du site web et 9200 visites de la page Facebook. Aussi, la ligne Whatsapp pour l’orientation personnalisée des adolescent-e-s a permis de répondre à 664 utilisateurs. Nous constatons que ce moyen est confortable et facilement accessible pour les adolescent-e-s pour exprimer leurs doutes, leurs problèmes et leurs curiosités.
Dans de nombreux cas, les adolescent-e-s n'ont personne à la maison avec qui parler des questions de sexualité. D’un autre côté la consultation personnelle dans le centre de santé a été beaucoup moins utilisée (18 consultations) mais les jeunes profitent souvent de la présence de l’équipe lors de fêtes de prévention pour s’approcher et poser des questions. Nous voyons qu’il y a une demande mais il est peut-être encore difficile pour les adolescents d’aller consulter jusqu’au centre.
Vous pouvez visiter le site internet et la page facebook du projet en espagnol en cliquant sur les liens suivants :
https://www.facebook.com/amorsex0yalgomas/
Le nouveau - Capitalisation de l'expérience de terrain d'IDH Bolivie
La FGC a financé à travers de son programme « partage des savoir » un projet qui vise à mettre en évidence l’expérience acquise par l’équipe d’IDH Bolivie depuis 23 ans en se focalisant particulièrement sur les projets de prévention de la violence et les abus sexuels dans les premières relations affectives qui ont eu lieu entre 2013 et 2018. Les meilleures pratiques en termes de méthodologie et de stratégies pédagogiques seront mises en avant afin de donner des pistes pour améliorer les projets actuellement en cours et afin de constituer un guide pour les futurs membres de l’équipe d’IDH Bolivie. Aussi, un des objectifs est de partager ces connaissances avec d’autres associations et institutions travaillant dans le même domaine au nord comme au sud.
Le centre communautaire
L’IDH Bolivia a été agrandi en mars 2019 avec l’inauguration de son centre communautaire de santé sexuelle et affective qui représente un outil précieux pour son autonomie financière et pour les consultations envers les jeunes.
Pour plus d'informations sur les activités d'IDH Bolivia consultez le bulletin annuel.