Meilleurs vœux pour 2016 !

(1) Extension du projet FGC

Nous vous l'annoncions dans notre dernière newsletter: nous avons déposé auprès de la Fédération genevoise de coopération (FGC) une demande d'extension du projet que nous soutenons à Cochabamba dans le domaine de la prévention des abus sexuels sur les mineurs. Cette extension a été acceptée à l'unanimité de la commission technique, et le projet sera ainsi financé sur la période 2016-2018. Nous tenons à remercier IDH-Bolivia pour son excellent travail de préparation du dossier et son engagement à répondre aux nombreuses questions des commissaires.

Parmi les principales nouveautés de ce projet: une diminution de l'âge des élèves concernés par le message de prévention, de 12 à 10 ans, un travail accru avec les directeurs de districts éducatifs dans chaque municipalité, une formation de pairs multiplicateurs pour amplifier les messages de prévention, et des actions de plaidoyer auprès de la Direction départementale d'éducation pour faire en sorte que l’école assume sa responsabilité de veiller à l'intégrité des adolescents dans une approche de prévention contre les abus et la violence sexuelle.

Retrouvez plus de détails sur notre site web

(2) Visite de terrain en 2016

Même si plusieurs d'entre nous ont eu la chance de pouvoir croiser Edgar et Anne à Genève ces dernières années, cela ne peut remplacer une mission d'évaluation des projets que nous soutenons sur le terrain. Ce sera chose faite en mars prochain, grâce à la visite de Valérie Bouloudani, membre du comité et trésorière de IDH-Suisse. Nous prévoyons une communication de retour de mission lors de notre assemblée générale du mois de mai.

(3) Nouveau projet de prévention de la consommation de drogues

Durant toute l'année 2015, nous avons pu également soutenir, grâce aux fonds du Service de la solidarité internationale (SSI) du canton de Genève, un projet de prévention de la consommation de stupéfiants à Cochabamba, essentiellement autour de l'ExpoVida. Nous avons déposé un nouveau projet dans ce domaine, s'appuyant sur l'expérience pilote qui a également été menée par IDH-Bolivia dans les écoles. Ce projet est actuellement en cours d'évaluation au SSI, avec une réponse qui devrait tomber en janvier. On croise les doigts!

Le projet de prévention des drogues 2015

(4) Nouvelles du comité

Notre comité a vu le départ de notre amie Kid Kohl, en octobre dernier, pour une mission auprès de l'OMS au Caire. Kid a donc quitté le comité d'IDH-Suisse. Nous profitons de ce message pour la remercier pour son apport, et nous réjouissons de la revoir au terme de son engagement.

Suite à nos réflexions de ces dernières années, le comité a décidé de s'adjoindre le soutien d'une personne rémunérée pour la gestion des projets – essentiellement le dépôt auprès des instances de financement et les rapports annuels. Nous allons travailler dorénavant avec Juan Carlos Godoy, ancien permanent de Terre des Hommes Suisse (il a été en charge notamment des projets d'IDH-Bolivia financés par TdH).

(5) 50 ans de la FGC

La Fédération genevoise de coopération (FGC), dont IDH-Suisse est membre depuis 2012, fête en 2016 ses 50 ans. Les festivités s'ouvrent par un spectacle qui s'annonce passionnant: Dans la peau du monde. Comme vous le savez, IDH-Suisse propose à tous les membres intéressés de se retrouver pour assister ensemble à la première de ce spectacle, le jeudi 21 janvier 2016 à 19h au Théâtre Forum Meyrin. Merci de vous annoncer à Valérie Bouloudani (vbouloudani@gmail.com) d'ici le 6 janvier 2016, afin qu'elle puisse réserver le nombre de places nécessaires.

(6) Meilleurs voeux pour 2016 !

Nous ne saurions terminer ces nouvelles sans vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année, et vous présentons nos meilleurs vœux pour l'année 2016 ! Et pour les personnes qui auraient encore envie de nous faire un don pour l'année 2015, vous pouvez utiliser nos coordonnées bancaires: IBAN: CH57 0839 0228 0820 0200 0 (Compte auprès de la Banque alternative suisse)